(Français) Bain thérapeutique – bienfaits pour la santé

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Bain thérapeutique contre le stress, les courbatures, une fatigue, mais encore une peau asséchée… un bon bain correctement préparé soulage les multiples maux. Comment faire un bain relaxant maison aux plantes naturelles ? Ne cherchez plus de quelle façon soulager votre corps. Vous n’imaginez pas fortement, et pourtant, si votre bain est bien préparé, il permet de chasser divers petits maux.

Le bain thérapeutique

Entre la famille, le travail, les amis d’une part et les courses d’autre part, vous n’avez pas le temps de penser à vous. Conséquences : fatigue, stress, irritations diverses… Avant d’en arriver à la crise de nerfs, faites une pause bien-être dans un bon bain chaud ! Du fait que nous connaissons des différentes façons de préparer un bain, c’est pourquoi nous souhaitons les partager avec vous. Faire un bain relaxant à la maison n’est pas si difficile. Il suffit de choisir une recette avec des plantes naturelles ou des huiles végétales et la suivre.

Bain – santé

Avant tout il faut savoir que le bain aura un résultat différent selon sa température et le temps pendant lequel vous y serez immergé. Contrairement aux idées reçues, un bain maison bien préparé est précieux pour votre santé. D’ailleurs, on distingue trois types de bain : froid, tempéré et chaud.

  • Le bain froid se fait entre 10 et 25 °C, avec un temps d’immersion très court de 10 à 20 secondes. On prend un bain froid dans le but de stimuler l’organisme. D’abord, il rétracte les capillaires sanguins, ensuite il provoque dans un second temps une dilatation réactionnelle. Ce type de bain ne permet pas la pénétration des huiles essentielles et agit uniquement par la température, qui est vasoconstrictrice.
  • Le bain tempéré ou tiède se fait entre 30 et 37 °C, avec un temps d’immersion de 10 à 15 minutes. Probablement le plus utilisé. Ce bain est relaxant. Avant d’aller vous coucher, prenez un bain tiède, qui prédispose au sommeil profond.
  • Le bain chaud se fait entre 38 et 42 °C. C’est un bain de plus longue durée et, surtout, un véritable traitement naturel. L’eau chaude dans votre bain favorise une vasodilatation, ce qui accélère la circulation sanguine et draine ainsi toutes les toxines. Mais attention : le bain chaud n’est pas sans risques et est à proscrire pour les personnes cardiaques, hypertensives ou encore celles souffrant d’insuffisance veineuse. Contrairement au bain tiède, il peut être épuisant.

Si les bains sont réputés pour détendre, ils sont tout aussi efficaces pour soulager les douleurs physiques. En effet, il suffit d’utiliser les bons ingrédients dans son eau de lavage. Cela tombe bien, nous sommes des experts en préparation de bains ! Vous y trouverez de nombreux produits dans les catégories BAIN EFFERVESCENT et SELS DE BAIN. Nous utilisons intelligemment des composants dont vous ne soupçonnez pas les vertus. Toutefois si vous décidez de faire vos préparations bain maison vous-même, il y a quelques règles à respecter. Pour des plantes médicinales : la base de 3 à 4 litres de décoction concentrée – infusion d’environ 400 à 500 g de plante pendant au moins 1 h après avoir bouilli.

Bains relaxants – recettes

  • Bain relaxant à la verveine
    Faire infuser dans 2 litres d’eau bouillante 2 grosses poignées de feuilles de verveine (ou verveine citronnelle) jusqu’à complet refroidissement. Filtrer et ajouter la préparation à l’eau d’un bain chaud (30 à 32°C) pour bien dormir.
  • Bain relaxant avec la plante d’angélique
    Laisser infuser 200 g de plante entière d’angélique, fleurie en préférence, dans l’eau bien chaude du bain pendant 5 min. Vous pouvez aussi faire une infusion à part dans 2 à 3 litres d’eau bouillante et l’incorporer au bain après refroidissement complet, puis filtration. Relaxation garantie.
  • Bain relaxant au tilleul
    Laisser infuser dans 2 litres d’eau bouillante 400 g de fleurs de tilleul pendant 20 min. Après filtration, on ajoute cette infusion à l’eau du bain pour se détendre.
  • Bain relaxant anti rhumatismes au pin sylvestre
    Faire infuser 250 g d’aiguilles de pin de sylvestre sèches dans 2 litres d’eau bouillante pendant 20 min. Filtrer et ajouter à l’eau d’un bain chaud pour soulager les douleurs rhumatismales.
  • Bain relaxant au miel pour une peau douce
    Le miel contient un agent utile pour lutter contre la déshydratation. Il nourrit la peau et la tonifie et il est aussi riche en antioxydants. En plus, il rend la peau toute douce et a une odeur gourmande et apaisante. On profite de toutes ses propriétés dans un bain gourmand. Il faut 1 tasse de miel. Chauffez le miel avec un peu d’eau : tiède, il est plus facile à dissoudre. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure, puis versez dans l’eau du bain. Miel de bruyère, de lavande, de montagne, d’acacia : vous pouvez varier les plaisirs. Diluez votre miel dans une tasse de lait tiède pour un bain encore plus doux ! Pour finir votre bain vous pouvez utiliser notre SAVON AU MIEL DÉLICE SUCRÉE ET CRÉMEUX.
  • Bain à l’avoine pour les peaux irritées et sèches
    L’avoine a un effet très apaisant pour les peaux irritées, mais aussi les peaux sèches. Il faut 1 poignée de flocons d’avoine, 1 compresse, 40 cm de fil. Dépliez la compresse et posez les flocons d’avoine au milieu. Fabriquez un petit ballotin que vous fermez avec le fil. Accrochez le fil au robinet de votre baignoire de façon à ce que l’eau coule dessus. Les flocons d’avoine peuvent être remplacés par des grains de blé concassés.
Bains relaxant

Bain relaxant maison

Bains de bouche

  • Bain de bouche rafraîchissant
    Jeter dans 35 cl d’eau 10 g de graines de fenouil officinal, 1 poignée de tiges de menthe et 1 poignée de tiges de mélisse. Porter à ébullition pendant 2 à 3 min, puis laisser infuser 15 min à couvert. Filtrer et conserver au réfrigérateur en bouteille, une semaine au plus. Pour rafraîchir l’haleine à raison d’une gorgée en rinçage à chaque brossage de dents.
  • Bain de bouche désinfectant
    Faire infuser 50 g de pétales de souci dans 1 litre d’eau bouillante 15 min. Filtrer et utiliser en gargarisme 2 ou 3 fois par jour pour désinfecter la cavité buccale. Cette lotion peut également servir de démaquillant pour toutes les peaux.
  • Bain de bouche antiseptique 1 
    Laisser macérer 200 g de fleurs de lavande (sans les tiges) dans 1 litre d’alcool à 40° pendant un mois. Filtrer et entreposer à température ambiante. À utiliser en rinçage désinfectant après le brossage des dents à raison de 1 c à soupe dans un petit verre d’eau.
  • Bain de bouche antiseptique 2
  • Faire infuser dans 1 litre d’eau bouillante 40 g de plante entière (sans la racine) sèche de géranium herbe à Robert pendant 10 min. Filtrer et entreposer au réfrigérateur (4 à 5 jours maximum). Cette préparation constitue un désinfectant buccal très agréable.
  • Gargarisme anti aphtes
    Laisser infuser 10 min dans 1 litre d’eau bouillante 30 g de tiges fleuries de sarriette. Filtrer et consommer chaud ou froid 3 à 4 tasses par jour en bain de bouche pour une guérison rapide des aphtes.

Bain d’yeux apaisant

Porter à ébullition 1 poignée de fleurs de camomille romaine dans 50 cl d’eau. Prolonger l’ébullition à feu doux pendant 15 min, ensuite laisser infuser hors du feu pendant encore 15 min. Enfin laissez tiédir avant d’en imbiber des compresses à appliquer sur les paupières pendant 20 min pour soulager l’irritation.

Bains de pieds

  • Bain de pieds anti fatigue avec les fleurs de sureau
    Faire bouillir 100 g de feuilles et fleurs de sureau et 100 g de feuilles de noyer sèches dans 2 litres d’eau pendant 15 min. Pour les délasser, tremper les pieds fatigués pendant 30 min dans cette préparation.
  • Bain de pieds pour stimuler la circulation sanguine
    Bain de pieds à la vigne rouge. Faire infuser 250 g de feuilles de vigne rouge fraîches dans 2 litres d’eau bouillante pendant 15 bonnes minutes. Y tremper les pieds après tiédissement pendant 15 à 20 min pour stimuler la circulation veineuse. Ajouter 1 à 2 poignées de sel marin pour délasser les plantes de pieds. Cette infusion de vigne rouge peut être ajoutée à l’eau d’un bain tiède pour y immerger tout le corps pendant 15 à 20 min, 2 fois par semaine, pour stimuler la circulation sanguine.
Bains de pieds

Bains de pieds relaxant

Bains aux huiles essentielles

  • Bain aux huiles essentielles relaxant
    D’abord mélanger 16 gouttes d’huile essentielle de lavande, 87 gouttes de sauge sclarée et 8 gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Ensuite mélangez les huiles essentielles avec du lait en poudre écrémé dans une tasse. Puis incorporez ce mélange dans l’eau chaude de votre bain.

Bains aux plantes

  • Bain contre les rhumatismes douloureux
    Laisser infuser une grosse poignée de feuilles de sauge dans un bain chaud pour soulager les rhumatismes.
  • Bains anti courbatures
    Dans un bain bien chaud, jeter 1 poignée de tiges fleuries de bruyère (100 à 150 g) et 1 poignée de fleurs de tilleul. S’y plonger 15 min puis prendre une douche chaude et s’allonger enveloppé d’une serviette chaude.
    Faire infuser dans 2 litres d’eau bouillante 300 g de tiges fleuries d’origan (ou de marjolaine) pendant 30 bonnes minutes. Filtrer et ajouter à l’eau d’un bain chaud pour effacer la fatigue musculaire.
  • Bain réparateur à l’eucalyptus
    Faire infuser 200 g de feuilles d’eucalyptus dans 3 litres d’eau pendant environs 20 min. Filtrer et entreposer au frais. Ajouter cette préparation à l’eau d’un bain bien chaud pour se prémunir contre les méfaits des refroidissements. Idéal en tout début de symptômes. Vous pouvez accompagner votre bain avec notre savon à l’eucalyptus.
  • Bain de fleurs
    Se baigner dans les fleurs, c’est si romantique… Jusqu’au moment où, immanquablement, on s’imagine plus en rôti au bouillon de fleurs qu’en reine de l’Egypte antique. On peut pourtant bénéficier du plaisir des fleurs en les emprisonnant dans de la mousseline ! Il faut 1 poignée de fleurs séchées de lavande, hibiscus, rose, camomille, tilleul, etc., une compresse, 40 cm de fil. Enfermez les fleurs dans la compresse en fermant bien grâce au fil. Suspendez ce baluchon de fleurs sous le jet d’eau. Quelques sachets d’infusion « pour la nuit » jetés dans l’eau du bain serviront à la parfumer et apaiser vos sens…
Bains aux plantes

Bains aux plates naturelles

Bains au bicarbonate

Le bicarbonate de soude est alcalin. Ainsi on prend une c. à café de bicarbonate par jour dans un verre d’eau tiède en gargarismes pour limiter les risques de mycoses et de mauvaise haleine.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois cèdre dans 1 c. à s. de bicarbonate de soude à laisser sous le robinet de votre baignoire.
  • Bichonnez-vous : 5 gouttes d’huile essentielle de ravensare dans une c. à s. de bicarbonate de soude à laisser sous le robinet de votre baignoire.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 3 c. à s. de bicarbonate de soude à diluer sous le robinet de la baignoire.

Bains aux huiles végétales

  • Huile de bain thérapeutique
    Rien de tel pour adoucir et nourrir la peau qu’un bain enrichi d’huile ! L’huile, malheureusement, flotte sur l’eau, graisse la baignoire et, pour finir, ne donne plus du tout envie. Mais ne vous découragez pas, les bienfaits d’huile végétale sont très bénéfiques pour votre peau. Voici recette d’une huile de bain maison : Il faut 1 verre de vodka, rhum ou tequila, 1 cuillère à soupe d’huile végétale (colza, tournesol, olive). Munissez-vous d’un fouet à cocktail et mélangez vivement l’alcool et l’huile végétale. Quand c’est homogène, il n’y a plus qu’à verser dans l’eau du bain ! Vous pouvez en profiter pour ajouter trois gouttes d’huile essentielle de lavande, décontractante dans un bain. Un très bon compagnon sera n’importe quel savon dans notre catégorie : Savons naturels aux huiles végétales.
  • Huile de bain maison relaxante
    Munissez-vous d’un flacon hermétique dans lequel vous diluez 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba ou d’argan, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 25 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de rose et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. À chaque bain, rajoutez 1 cuillère à soupe de cette huile maison. Attention en rentrant dans votre baignoire, les huiles de bain rendent ses parois glissantes.

Bains au gros sel

Il existe une variété incroyable de sels de bain ! Blanc, gris, rose, bleu, rouge ou noir, plus au moins rares, plus ou moins chers. Ils ne possèdent pas tous les mêmes qualités… Petite info : le sel est en général du chlorure de sodium. D’ailleurs le sel d’Epsom qui est du sulfate de magnésium utilisé pour soigner les peaux à problème et réputé détendre les muscles et les articulations ainsi que favoriser la relaxation. Rappelez-vous cette pub à la télé d’eau minérale Rozana qui contient de magnésium qui réduit la fatigue. Parfait pour un bain 100% thérapeutique mais non comestible.

  • Les sels de la mer Morte ont aussi une excellente réputation : leur teneur en sels minéraux serait le plus élevé de tous les sels !
  • Le sel blanc est raffiné, le sel gris non, il est donc plus riche en minéraux et oligo-éléments.
  • Le sel rose de l’Himalaya est un sel terrestre qui est réputé vitalisant, purifiant et détoxifiant.
  • Le sel bleu de Perse est très rare. Il doit sa couleur à la présence, dans la mine, d’un minerai proche du potassium, la sylvinite.
  • Le sel noir doit sa couleur à son origine volcanique et à la présence de charbon actif dans sa composition.
  • Le sel rouge d’Hawaï doit sa couleur à une argile…

N’hésitez pas à les tester, ils sont tous très différents et leurs propriétés également sont différentes. Partagez votre expérience avec nous ! Vous pouvez également tester nos sels de bain.

Bains au lait

Tout le monde connaît l’histoire qui dit que Cléopâtre devait sa beauté à son bain quotidien de lait d’ânesse. Bon, inutile de se ruiner en lait d’ânesse quand le lait de vache contient le gras et les protéines nécessaires à la beauté et la douceur de la peau. Il faut 1 bol de lait ou 1 tasse de lait en poudre ou 1 tasse de lait concentré (de préférence non sucré). Versez simplement le lait sous le robinet de la baignoire. L’eau ne doit pas être trop chaude et le bain doit durer une vingtaine de minutes pour que vous profitez au maximum de tous ses bienfaits. Relaxez-vous bien !

Le lait est support idéal pour dissoudre les huiles essentielles. Trois gouttes d’huile essentielle de lavande suffisent pour parfumer votre bain : diluez-les dans le lait avant de verser dans l’eau du bain. Pour les peaux sensibles et / ou sèches nous conseillons d’utiliser notre SAVON AU LAIT DE CHÈVRE DE SUBLIMES NUAGES   ou encore SAVON LAIT DE CHÈVRE PUR. SAVON DOUCEUR EXTRÊME.

Les références

Faites vos produits de beauté

Sodas-sāls vanna slaidumam un ādas mirdzumam (traduction)

Rebelle-Santé

Remèdes de grand-mère, santé et bien être

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous êtes bien inscrit à la newsletter, une confirmation sera demandée par email !