fbpx
Glycérine et ses bienfaits pour la peau

[:fr]

Glycérine végétale pour la peau

Une peau déshydratée n’est pas nécessairement une «vraie» peau sèche. C’est un état transitoire, également désagréable mais assez facilement réversible, qui peut toucher tous les types de peaux, même celles reconnues comme grasses. Elle peut être le signe de pertes en eau accrues de façon momentanée, ou le résultat de «mauvais» traitements, comme des nettoyages trop agressifs qui altèrent le film hydrolipidique de surface et … accroissent les pertes en eau de la peau. La glycérine végétale est le composant essentiel de tous les produits de bain et de douche proposés par Paradis Des Savons. Savon artisanal, crème corps, gommage, exfoliant: ils sont tous enrichis en glycérine végétale, dans le but de garantir une hydratation parfaite de la peau et assurer l’énergie, l’élasticité et la douceur naturelle de l’épiderme. Elle est utilisée dans la fabrication de savons naturels et de produits de beauté pour son pouvoir hydratant et humectant. Ses qualités de conservation font du glycérol un bon stabilisateur. La glycérine convient surtout aux peaux sèches et sensibles d’une hydratation insuffisante. Préférez le savon artisanal ainsi que d’autres produits de bain qui contiennent de la glycérine et nettoient votre peau tout en apportant une hydratation optimale pour votre épiderme.

Glycérine pour la peau

Quasi tout le monde a des endroits où la peau est plus sèche. Elle s’assèche quand elle manque d’eau, tout naturellement. Avec le temps, l’épiderme devient plus sec et moins élastique dû à la perte de sébum (la sécrétion des glandes sébacées de l’épiderme, un film lipidique qui sert à le protéger du dessèchement. Les signes les plus courants : une peau terne, sèche au toucher. Le sébum renforce la peau contre les bactéries en l’acidifiant (acide lactique et acides gras) et stabilise une réelle insensibilité. Il permet à l’épiderme d’être doux et souple.

Peau mixte déshydratée

Si vous avez une peau mixte il arrive qu’elle puisse être déshydratée par certains endroits. Votre peau peut être asséchée due à la pollution atmosphérique, du vent qui a soufflé trop fort ou bien encore après le bronzage au soleil. Elle est grasse et sèche à la fois. L’excès de sébum se manifeste localement sur la zone T du visage : front, nez, et menton ce qu’il explique son uniformité. Ceci complique des choses car il va falloir traiter les deux problèmes en même temps. Dans ce cas il est conseillé d’utiliser des produits adaptés pour les peaux mixtes. Gardez votre peau propre et portez votre choix pour des produits hydratants et matifiants pour réduire ce déséquilibre entre les parties grasses et sèches du visage. Les savons les plus adaptés pour une peau mixte : tous les savons au lait de chèvre, savon ambre et argile rose, savon aux fruits rouges Cherry Amaretto, savon de l’artisan parfumé Le magicien fleurant et beaucoup d’autres qui se trouvent ici : savon artisanal, naturel à la coupe.

Peau sèche

Une peau sèche est particulièrement inconfortable accompagnée d’une perception très déplaisante après le lavage, démangeons ou tiraillements. Elle perd sa souplesse puisqu’elle manque de l’eau. Sa barrière lipidique ne garantis plus la protection nécessaire de l’épiderme. Les rides deviennent plus visibles. Ce phénomène s’accentue avec de l’âge. Pour garder votre peau nette utilisez les savons à base de karité : tous les savons de lait de chèvre, savon au muguet, savon nourrissant Fleurs de lilas et Beurre de Karité, savon au beurre de karité Paradis des Fleurs, savon à l’huile d’arbre à thé et karité. Hydratez et nourrissez bien votre peau quotidiennement et protégez-là en utilisant des produits adaptés pour des peaux sèches.

Peau grasse

Il est tout à fait possible d’avoir une peau grasse et endurer une déshydratation cutanée. Ce sont des conséquences d’une sécrétion élevée de sébum par les glandes sébacées. Les principales caractéristiques d’une peau grasse sont l’apparition des boutons, des points noirs et brillement de l’épiderme. Les causes peuvent être toujours les mêmes : pollution, stress, tabac etc. Même si votre peau est grasse il est indispensable de l’hydrater. Et plus encore important de la maintenir propre. La sélection de savons les plus fonctionnels pour une peau grasse : tous nos savons au lait de chèvre, savon à l’Eucalyptus, savon à la glycérine L’énergie des Vagues, savon au Citron vert, savon hydratant Vrai Gentleman, savon naturel Aloe vera et Concombre et beaucoup d’autres.

Glycérine pour des cheveux

Avoir une chevelure souple et soyeuse n’est pas une mince affaire surtout si vous utilisez un sèche-cheveux régulièrement. Existent des produits divers contenant de la glycérine et d’autres substances bienfaisantes parfaits pour rétablir la barrière lipidique et rendre l’éclat, la souplesse et la douceur aux cheveux. Existent également des recettes de masques maison qui peut restituer brillance et souplesse à vos cheveux secs.

L’origine de la glycérine

Le glycérol ou la glycérine a été découvert par un chimiste suédois en chauffant de l’huile d’olive et de la litharge (l’oxyde de plomb) il y a un peu plus de deux cent ans. Par la suite, des études montrèrent que le glycérol fait le composé principal des graisses et huiles sous la forme de ses esters appelés glycérides. Ce jour, le glycérol, habituellement appelé glycérine, est à l’origine d’une grande diversité d’applications du glycérol dans la vie de tous les jours.

Glycérine végétale

Dans la nature, on trouve le glycérol sous aspect de différents esters dénommés glycérides. Ce liquide visqueux naturel de goût sucré est énormément représenté dans la nature. La glycérine peut être végétale ou de provenance animale mais en cosmétique nous favorisons la glycérine d’origine végétale. Son nom officiel est le propan-1, 2,3-triol (ou 1, 2,3-propanetriol), sa formule chimique: CH2OH-CHOH-CH2OH. Elle est entièrement soluble dans l’eau. La glycérine sous forme pure, nous rappel fortement un sirop translucide et visqueux, mais en comparaison du dernier, la glycérine a les avantages pour la peau: elle constitue une principale source hydratant pour notre épiderme et nos cheveux. Elle est extrêmement adoucissante, assouplissante, hydratante et lissante. C’est pour cette raison la glycérine est employée dans les produits cosmétiques, notamment dans les produits de bain et de douche pour votre beauté au naturel.

Glycérine pétrochimique

Le glycérol n’est pas nécessairement végétal, il peut être aussi d’origine pétrochimique fait à partir de pétrole. La glycérine constitue la même molécule que le glycérol synthétique mais l’effet peut être très varié en fonction d’extraits choisis. Végétale, animale ou pétrochimique, c’est un additif abondamment employé dans les plats préfabriqués alimentaires (E422). Aussi dans les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques moins chers ayant un résultat analogue.

Procédé d’obtention de la glycérine et l’utilisation

La transformation des huiles végétales provoque de grandes quantités d’un sous-produit : le glycérol. De manière générale, toute hydrolyse de substance grasse produit du glycérol, mais ce n’est pas la seule voie réalisable pour obtenir du glycérol. On compte plusieurs manières de fabriquer de la glycérine végétale. C’est un “sous-résultat” de différentes réactions: la saponification ou la trans estérification d’huiles végétales (peuvent servir de carburants sous l’appellation de biodiesel). Or, dans les huiles végétales, les acides gras sont majoritairement combinés au glycérol sous forme de triglycérides. La libération des acides gras entraîne donc la libération conjointe de glycérol. Comme le propylène glycol, on trouve de la glycérine végétale dans les industries alimentaires, pharmacologiques ou cosmétiques. Au niveau alimentaire, la glycérine végétale est inclue comme un additif et identifiable sous le numéro E422. Bref, la glycérine végétale est un résidu de réaction chimique, une substance présentant des innombrables avantages.
La Trans estérification est une technique classique de production de biodiesel. Il s’agit d’une méthode dans lequel les huiles végétales, les graisses animales ou les huiles à base de micro algues sont combinées à froid à un alcool (éthanol ou méthanol) en présence d’un catalyseur (hydroxyde de sodium – soude caustique ou de potassium – métal alcalin mou, substance minérale).
Fabrication de savon (effet de saponification) à partir de graisses végétales. Innovation du siècle dernière, la glycérine est le résultat de la saponification, une méthode qui permet de créer du savon artisanal et naturel à partir de substances grasses. La glycérine assure la permanence de l’hydratation et de protection de la peau. La saponification est une réaction lente mais définitive. On distingue deux types de saponifications: à chaud et à froid.

Saponification à froid

Par la réaction exothermique. Ce terme est d’origine du grec ancien: exo ???, «hors de» et de thermos ?e?µ??, «chaud». Celle-ci consiste à réaliser le savon à une température assez basse entre 40 et 50 °C. Cette méthode de production se différencie du procédé dit «à chaud», par la spécificité de conserver la glycérine (glycérol) dans le savon. Cette méthode permet de conserver tous les bienfaits d’huiles et des plantes qui ont été ajoutés à la recette du savon.

Saponification à chaud

Au cours de ce procédé de fabrication, des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base, généralement de la potasse (KOH) ou de la soude (NaOH), à une température haute comprise entre 80 °C et 100 °C. La température élevée favorise l’accélération de la saponification, étant donné que c’est un facteur cinétique. La saponification des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon, comme c’est le cas pour le savon de Marseille.

Utilisation de la glycérine

On utilise la glycérine dans les préparations pharmaceutiques pour améliorer l’onctuosité et la lubrification des produits. C’est le cas des suppositoires et des sirops contre la toux, par exemple. Dans les dentifrices et dans les bains de bouche. En cosmétique se sont des crèmes hydratantes, des produits capillaires (shampooings, après-shampooings ou autres produits coiffants) ainsi que les savons. On peut utiliser la glycérine pour la conservation des plantes ou dans la fabrication des e-liquides pour des cigarettes électroniques.
Elle est utilisée comme émulsifiant, solvant et humectant, soluble dans l’eau et alcool, elle va donc maintenir les arômes, retenir l’humidité et épaissir certaines textures.
Attention si vous utilisez de la glycérine végétale pour réaliser vos propres recettes de beauté. Veuillez bien respecter le dosage car une overdose de 10% de la glycérine dans les produits non rincés et destinés à laisser sur l’épiderme (crèmes, lotions, baumes à lèvres, laits, toute sorte de gels etc.) peuvent donner le résultat recherché l’inverse.

Glycérine dans produits de bain

Tous nos savons contiennent de la glycérine, également les savons pour le rasage ! Vous y trouverez la glycérine dans les produits pour des cheveux. Elle est omniprésente dans des gels douche, des crèmes et des baumes. Voici quelques produits où la glycérine sera toujours présente : Savon au muguet

Les propriétés de la glycérine végétale en bref

Dénomination INCI dans les cosmétiques : Glycerin
Protection: La glycérine augmente la protection naturelle de l’épiderme, en lui permettant une meilleure résistance contre des agressions extérieures. Elle joue le rôle d’une barrière. La glycérine produit une un film de protection invisible qui freine leur influence sur la peau.
Lissant: La glycérine est pourvue de propriétés qui lissent la peau, elle préserve une parfaite hydratation de la peau.
Amélioration: La glycérine améliore l’aspect de l’épiderme en lui attribuant beaucoup de douceur et de l’élasticité.
Adoucissante: Les produits de bain et de douche contenant de la glycérine vous aide à adoucir et apaiser votre peau.
Hydratant: La glycérine attire l’eau et permet donc de soutenir la teneur en eau votre épiderme. Préférez plutôt les savons artisanaux aux savons liquides comblés des substances de conservation. Parce que vous vous lavez les mains en moyenne cinq fois par jour. D’où l’intérêt d’utiliser des produits sains qui respectent la peau, sans altérer la barrière cutanée.
Conservateur et conditionnant naturel[:]

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous êtes bien inscrit à la newsletter, une confirmation sera demandée par email !