fbpx
(Français) Les savons aux huiles végétales – fabrication

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les savons aux huiles végétales aujourd’hui sont accessibles à tous. Vous pouvez faire la confiance aux professionnels pour les acheter. Ou encore, fabriquer votre savon vous-même. D’ailleurs, c’est très amusant. En effet, la fabrication de savon peut devenir une passion où les combinaisons de composants sont infinies. Qu’attendez-vous pour vous lancer dans la fabrication des savons aux huiles végétales ? Vous avez tout à gagner à faire vous-même vos produits de bain. Dans cet article nous vous proposons la recette de Savon à l’huile d’arbre à thé et charbon actif pour le visage. C’est une recette empruntée à Soap Queen.

Les savons aux huiles végétales

Dans nos jours c’est une grande tendance de pratiquer ce qu’on appelle « la kitchen -cosmétique ». En d’autres termes, fabriquer ses cosmétiques chez vous. En effet, vous pouvez désormais faire votre propre savon qui va égayer votre salle de bain. Tout d’abord, il faut dire que dans la fabrication des savons tous les ingrédients sont importants. C’est pour cela que je vous conseille de les choisir de bonne qualité. Les composants pour la fabrication des savons aux huiles végétalesvous pouvez trouver sur ces sites :

Aroma Zone

Amazon

Fabriquer son savon aux huiles végétales

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre savon, déterminez-vous quel type de savon voulez-vous faire ? Savon gommant, savon transparent, savon pour le visage ou encore savon antiseptique pour finir. . À la base, la fabrication de savon consiste à combiner des huiles végétales avec un agent alcalin. Généralement de la soude caustique. Ce processus, appelé saponification, est la réaction chimique entre ces deux éléments.

Consignes de sécurité : habillez-vous correctement ! Cela signifie des lunettes, des gants et des manches longes. Assurez-vous que les enfants et les animaux domestiques ne sont pas à la proximité de votre plan de travail. Travaillez toujours dans une pièce aérée.

Fabriquer son savon aux huiles végétales

Matériel pour la fabrication de savon

  • Une balance de précision
  • Les bols en inox qui seront utilisés uniquement pour la fabrication des savons
  • Les cuillères en inox
  • Les moules en silicone
  • Les ingrédients comme les huiles essentielles, les herbes séchées, les huiles végétales et les colorants naturels etc.
  • La soude caustique et le cendre du bois.
  • Le thermomètre.

Comment faire le savon si vous êtes un débutant

Pour un débutant, la base de savon « Melt and Pour » est la solution la plus facile pour commencer. En utilisant cette base, tout ce que vous devez faire est de la faire fondre. Puis ajouter les parfums, la couleur, les minéraux, les herbes et tout autre ingrédient que votre cœur souhaite.

Fabrication de savon par la méthode de saponification à froid

Pour ceux qui n’ont pas peur de se lancer dans une fabrication de savon plus performant, essayez le faire par la méthode de « Saponification à froid ». Cette méthode de fabrication nécessite faire un mélange d’huiles végétales avec la soude caustique. Pour cela il est très important de suivre la procédure de sécurité car la soude caustique n’est pas sans danger. En revanche, l’avantage d’un savon à froid est que vous avez plus de contrôle sur les ingrédients que vous utilisez et le savon durera beaucoup plus longtemps. Ce type de savon nécessite 4 à 6 semaines de séchage.

Les savons fabriqués avec la méthode de saponification à froid de Paradis Des Savons

Savons fabriqués avec méthode saponification à froid de Paradis Des Savons

 

La recette de savon à l’huile d’arbre à thé et charbon actif pour le visage

Ce savon à l’huile l’arbre à thé et au charbon actif est parfait pour les peaux mixtes à grasses. Aussi parfait pour les peaux sujettes aux imperfections. Il contient du charbon actif, ce qui donne à votre savon une couleur noir foncé. Il produit une mousse légèrement grise en raison de la grande quantité de charbon, mais ne tache pas. Dans cette recette est utilisée également l’huile essentielle d’arbre à thé au parfum fort.

Les huiles végétales utilisées dans cette recette

Avec cette recette vous obtiendrais environs 12 savons.

  • L’huile d’olive 414 ml (40%) : un pourcentage élevé d’huile d’olive rend les savons très doux. Vous pouvez voir nos savons à l’huile d’olive dans la catégorie « Savons naturels aux huiles végétales »
  • L’huile de palme 266 ml (25%) : l’huile de palme rend les savons fermes.
  • L’huile de ricin 29 ml (5%) : habituellement, on n’utilise pas plus de 2-3% d’huile de ricin dans les recettes de savon à froid. Elle a des propriétés moussantes et nettoyantes. Elle est aussi hydratante.
  • L’huile de noix de coco 266 ml (25%) : ajoute des propriétés nettoyantes.
  • Enfin, l’huile de tamanu 29 ml (5%). C’est une arme contre les problèmes de peau liés à la circulation sanguine. 

Il vous faut aussi :

  • La soude caustique 147 ml
  • L’eau distillée 295 ml (15%)
  • L’huile d’arbre à thé 29 ml
  • 2 c. à soupe du charbon actif
  • 1 moule 

Recette de fabrication de savon et mélanges

  • Ajoutez doucement la soude caustique à l’eau distillée en remuant doucement. Assurez-vous que la soude caustique est complètement dissoute et que le mélange soit clair. Mettez le côté pour laisser refroidir.
  • Dans un autre récipient mélangez et faites fondre toutes les huiles végétales.
  • Attendez que vos huiles végétales soit refroidis à 50°C au moins.
  • Puis ajoutez votre mélange eau + soude caustique aux huiles. Mélangez jusqu’à obtenir une fine trace.
  • Ensuite, ajoutez 2 c. à soupe de charbon actif. Faite cette opération doucement car le charbon en poudre peut produire une poussière.
  • En dernier lieu ajoutez l’huile essentielle d’arbre à thé et travaillez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Fabriquer les savons aux huiles végétales

Moulage et séchage

Versez votre préparation dans une moule. Tapotez légèrement sur les bords de la moule pour assurer la disparition complète des bulles. Mettez la moule le côté pendant au moins 3 à 4 jours (voir jusqu’à une semaine). Ne vous précipitez pas ! Une semaine plus tard démoulez votre savon. Découpez-le et laissez sécher encore pendant 4 à 6 semaines.

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience. Merci.

Faire son savon exfoliant – RECETTE

Références :

Soap Queen

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous êtes bien inscrit à la newsletter, une confirmation sera demandée par email !