Ambre – les vertus et les propriétés. Pouvoirs de l’ambre.

Quelles sont les propriétés de l’ambre et le pouvoir de nous soigner. C’est une question posée par des nombreux. Avant tout, sachez que l’ambre n’est pas une pierre. Il s’agit d’une résine fossile de conifère qui s’est formée et durcit pendant plusieurs millions d’années. L’âge moyen de l’ambre est entre 30 et 90 millions d’années. D’ailleurs, cette résine est un mélange d’oxygène, de carbone et d’hydrogène dont l’une des molécules vitales pour la vie : l’eau. L’existence d’insectes dans certaines pièces d’ambre a amené les Romains à penser que l’ambre était liquide. En effet, ce ne sont pas les seules propriétés de l’ambre. Il faut reconnaître qu’Ils avaient raison étant donné qu’au début de sa formation l’ambre est liquide. L’ambre est présente dans la mer Baltique. Vous trouverez les pouvoirs de l’ambre dans notre savon ambre naturel La perle de la Baltique. Il contient l’ambre (résine) micronisé.

Savon à l'ambre

Les propriétés de l’ambre

En premier lieu, l’ambre s’imprègne la chaleur du corps. C’est pour cette raison qu’il est apaisant en cas de migraine ou de fièvre. Aussi c’est une résine assez facile à manipuler, c’est une des propriétés de l’ambre.. Les bijoux avec de l’ambre ont étés confectionnés depuis l’Antiquité. Tout aussi ancestrale est l’utilisation de l’ambre en médecine traditionnelle. Les chercheurs pensent que les propriétés curatives extraordinaires de l’ambre de la Baltique sont dues à sa composition. C’est un biostimulant par excellence pour un corps humain capable de calmer les angoisses et la déprime. Par conséquent, l’ambre accroit la confiance en soi. Aussi il vous aide à lutter contre toute sorte de négativisme. C’est un autre pouvoir de l’ambre.

Les propriétés curatives de l’ambre pour votre moral

Il ne faut pas oublier que l’ambre peut renforcer votre motivation et votre créativité. En outre, c’est un stimulant naturel de votre mémoire et vos capacités intellectuelles. De la même manière, l’ambre apporte de l’énergie et combat la fatigue, mentale ou physique à tous ceux qui la portent. Voici un autre exemple des pouvoirs de l’ambre : il servait pour la fabrication de lunettes et pour éclairer les objectifs. De toute évidence, l’ambre possède de nombreux pouvoirs que nous allons aborder par la suite dans cet article.

Propriétés de l'ambre

Ambre – origine

Comme je l’ai indiquée au début de cet article, nous allons parler principalement de l’ambre originaire de la mer Baltique. Aussi des propriétés et des pouvoirs de l’ambre en provenance de cette mer située dans le Nord de l’Europe. Il faut imaginer une forêt de pins (pinus succinifera) sur un sol sableux très sec et bien ventilé. Ces arbres ont libéré la résine qui a pénétré dans ce sol par la suite. C’est là que la résine a subi des modifications physico-chimiques avec de l’oxygène actif. Puis des minuscules fragments d’eau présents dans la résine se libèrent en rendant l’ambre plus dure et plus stable. Ce processus prend des millions d’années pendant que le vent continue à balayer le sol. Par conséquent, la résine se trouve à diffèrent niveau des sédiments.

L’histoire de la formation de l’ambre

Existent les découvertes de l’ambre qui se sont formés pendant la période du Mésozoïque. Toutefois, la découverte la plus importante concerne les sédiments Cénozoïques, il y a 66 millions d’années. Donc, l’ambre de la Baltique s’est formé au cours de l’Éocène – Oligocène, pendant le grand changement climatique. C’est une période marquée par une chute rapide des températures ce qui a conduit à l’extinction de nombreuses espèces végétales et animales. Pour une petite anecdote, l’ambre de Lettonie est aussi appelé les petites larmes du pin. Les quantités les plus importantes de l’ambre on trouve sur la côte West entre la Lettonie et la Lituanie.

Ambre - origine

 

Ambre – signification

Avant tout, il ne faut pas confondre l’ambre résine (celle qu’on porte en bijoux) et l’ambre gris (l’extrait du cachalot utilisé en parfumerie). Ce sont deux choses complètement différentes. L’ambre a des significations multiples selon son origine et différents pays. C’est également une source de contes et de folklore.

Divers pays – différents significations de l’ambre

Il existe plusieurs versions de la signification de l’ambre. Pour certains les anciens Grecs l’ont appelé “électron”, pour d’autres c’est un dérivé du mot “ambrosios” qui signifie immortel. Pour les anciens Égyptiens, c’est “sakal”, signifiant la sagesse et la prudence. Quant aux Romains, ils la nommerent “sucinum”. La seule chose que j’ai trouvé concernant “sucinium”est que c’est un prêtre latin. Pour les anciens baltes c’était “sukas” ou “sukinis”, et plus tard “svekas” ou “svakas” qui pouvait signifier celui qui est absorbé, indiquant la formation de résine naturelle. Aujourd’hui les lettons l’appellent “dzintars”. Pour les français c’était “siccin” à l’époque et “ambre jaune” aujourd’hui. Les Espagnols l’appellent “ambar”, tandis que les Anglais le nomment “amber”. Des lituaniens l’appellent “gintaras”, tandis que les russes “янтарь”.

D’où provient l’ambre jaune ?

Dans le passé, on ne connaissait que de l’ambre de la mer Baltique. Aujourd’hui, on le trouve dans différentes parties du monde. Mais attention, l’ambre provenant des mines est différente. Dans cet article je voudrais parler essentiellement de l’ambre de la mer Baltique. En effet, c’est cet ambre qui a des pouvoirs presque magiques. Appelé également pierre de soleil, l’ambre a toujours passionné les gens pour ces propriétés et ces pouvoirs. D’ailleurs, les pays Baltes sont surnommés Dzintarzeme en letton ou Amberland en anglais, ce qui signifie la terre de l’ambre.

L’ambre – la perle de la Baltique

L’ambre jaune dont nous parlons dans cet article provient de la mer Baltique. Toutefois, aujourd’hui on trouve l’ambre dans différents gisements un peu partout dans le monde. L’ambre en provenance de la mer Baltique se trouve également dans des pays tels que la Pologne,la Biélorussie,la Russie ainsi que l’Ukraine. En effet, dans le passé des dépôts primaires de l’ambre se sont dégradés. Puis transportés à l’aide de la fonte des glaciers et des courants d’eau sur de longues distances. En conséquence, on peut trouver de l’ambre un peu partout. Aujourd’hui plus de 90% de l’ambre mondial (succinate) est extrait dans la région de Kaliningrad en Russie.

D'où provient l'ambre jaune

Couleur ambre

Les couleurs de l’ambre sont variées du jaune clair au brun en passant par le vert et même le bleu. En fonction de sa densité, la transparence de l’ambre varie également. Par conséquent, il existe des pièces presque translucides et d’autres plus opaques. Avec sa lueur dorée, l’ambre a passionné les hommes depuis toujours. Plus fréquemment on trouve l’ambre qui est doté d’une couleur jaune orangé. C’est cette couleur qui favorise la bonne humeur, la sociabilité et la curiosité. L’ambre avec une couleur verte est plus rare.

Couleur ambre

Pouvoir de l’ambre

L’ambre se manifeste par ses formes naturelles : gouttes ou écoulement. Des fois on le trouve parfaitement lisses à cause du mouvement des vagues. La formule chimique de l’ambre est C 40 H 64O 4, mais en réalité chaque morceau d’ambre a une composition chimique différente. Étant donné que l’acide succinique se trouve presque exclusivement dans l’ambre de la Baltique, on peut considérer que seul le succinate a des propriétés cicatrisantes et chaque morceau à un degré différent. L’ambre est un grand ami du système respiratoire. C’est pourquoi il est indiqué dans les cas de rhume, d’angine ou encore pour soigner la grippe. Toutes les personnes asthmatiques devraient avoir un morceau d’ambre sur elle.

Championnat du monde pour la collecte de l’ambre

Collecte de l'ambre

Ambre purification

Depuis des siècles il existe une tradition de l’utilisation de l’ambre à des fins médicinales. Il semblerait que les propriétés curatives et les pouvoirs de l’ambre soient dû à l’acide succinique, qui est un biostimulant unique. Pour que l’ambre soit le plus efficace possible, il est nécessaire de le purifier et de le recharger à nouveau. Cette purification permet de débarrasser toutes les énergies et ondes négatives qui se sont accumulées. Par la suite, une fois rechargé il se remplit d’énergies positives qui va se restituer sur votre corps.

Méthode de purification de l’ambre

Pour le purifier : mettez-le dans l’eau froide de source si possible pendant toute une nuit. Le lendemain sortez le de l’eau et mettez votre ambre au soleil pour qu’il se recharge. Dans les pays Baltes on porte l’ambre pendant les journées ensoleillées de manière à bien le charger. Le soir l’ambre va vous rendre ce qu’il a accumulé dans la journée. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours. Faites la purification de l’ambre environs 1 fois par mois si vous le portez fréquemment. Quant à moi personnellement, je regarde avant tout la météo de lendemain pour être sûre que le soleil va briller.  

Ambre brut en lithothérapie

Si vous souhaitez utiliser l’ambre afin de vous aider au niveau mental ou physique, préférez l’ambre brut. Moins il sera manipulé par d’autres mains, mieux il sera. Essayez de le porter de manière à ce qu’il ne touche que votre peau. C’est ainsi qu’il vous permettra d’exprimer votre individualité. Si vous avez une maladie physique vous pouvez le positionner sur la zone en question. Une autre méthode consiste à le mettre sur la zone de chakra. Les chakras sont des centres énergétiques sur le corps humain. Toute l’énergie du corps circule à travers les différents chakras. C’est là aussi qu’on trouve les cinq éléments qui interagissent : l’Eau, le Feu, l’Air, la Terre et l’Ether. L’ambre favorisera votre l’épanouissement intellectuel. Il semblerait également que l’ambre aide à lutter contre la dépression. 

Conclusion

Je pense que cet article est assez complet et vous permettra de connaitre mieux les propriétés de l’ambre. Avant de terminer, il nous reste encore une chose à aborder. Faites attention lors d’achat de l’ambre. Les pouvoirs de l’ambre seront au rendez-vous uniquement s’il s’agit d’un ambre naturel. Une astuce pour distinguer le vrai du faux. L’ambre naturel, dans la plupart des cas, flotte dans l’eau salée et coule dans l’eau douce. Il est également possible de les faire chauffer mais ce n’est pas une chose que j’aurais préférée. Ceci peut abîmer vos plus belles pièces… 

Pouvoirs de l'ambre

Macé Angelika

Avertissement :

La lithothérapie fait partie des thérapies alternatives énergétiques. Ce n’est pas une médecine dite moderne. Cet article est écrit d’après des témoignages, des résultats de chercheurs et de différents ouvrages. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin pour tout problème médical.

Références :

Chakra

Mer Baltique

Biostimulant

Mésozoïque

Cénozoïques

Éocène-Oligocène ou extinction de masse de la fin de l’Éocène

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous êtes bien inscrit à la newsletter, une confirmation sera demandée par email !