Bienfaits du citron

Citron

C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que je vous présente cet article consacré au BIENFAITS DU CITRON et à ses légendaires propriétés… Le citron est une véritable merveille de la nature. En effet, il est redoutable, et dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle on l’utilise dans la cuisine bien sûr. Il faut souligner que les bienfaits du citron sont reconnus dans les préparation cosmétiques. De même les citrons sont des précieux alliés pour votre santé. De plus l’entretien de la maison devient un jeu d’enfant. Et même pour le jardin, c’est l’allié de choix ! Vous allez découvrir que le citron est bien plus qu’un simple fruit aux vertus gustatives et à l’arôme puissant. Les extraordinaires bienfaits du citron sont trop peu connus…

Citron au quotidien

Savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec du CITRON ? Les bienfaits du citron sont très nombreux. Connu depuis des siècles pour ses qualités thérapeutiques, le citron est utile en toute saison. Ce fruit est un véritable remède et son huile essentielle concentre toutes les offrandes du citron. Dans l’air ambiant, elle anéantit les microbes, par voie externe, elle stimule la circulation…. Le citron est le meilleur ami du foie : il aide à nettoyer et à régénérer les fonctions hépatiques. Idéal après des excès ! Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile de citron peut être utilisée pour purifier la peau. L’essence de citron détend, redonne du peps et permet de retrouver toute sa concentration.

Culture d’un citronnier

Frileux, citronnier se cultive en bac sur une bonne partie de France. Malgré tout, leurs nombreux atouts esthétiques méritent les soins accordés. Riche en vitamine C, le citron aide à combattre les affections des voies respiratoires. Les fleurs au parfum suave ont plutôt des vertus apaisantes. La teneur en vitamine C et en caroténoïdes du citron lui confère des propriétés antiallergiques. Également antiinflammatoires et hypotensives, et une grande utilité en cas de rhume et grippe. Pour produire 1 kg d’essence de citron il faut 3000 zestes !

Faire pousser son citronnier

Les citronniers sont exigeants en chaleur et craignant le moindre gel. Ces agrumes ne peuvent être cultivés en pleine terre que dans le Midi. Le citronnier accepte facilement la culture en bac dans la plupart des autres régions. Il peut même y fructifier. Rentrez-les plusieurs jours avant la date habituelle des premières gelées nocturnes. Ainsi vous ne risquez pas les perdre.

Avec sa peau jaune vif et son jus parfumé, le citron de Menton est aujourd’hui le chouchou des grands chefs. VIDEO

 

Culture d'un citronnier

La culture des agrumes

Conservation de feuilles et fleurs d’un citronnier

Feuilles et fleurs sont séchées à l’air libre, à l’ombre, bien étalées sur un plateau ou une claie. On procède de même avec le zeste une fois détaché du fruit. Ne gardez pas plus d’un an. En revanche, si vous conservez les zestes confits dans le sucre, ils se garderont des années.

Citron et santé

Le citron est le fruit idéal pour votre santé avec un seul inconvénient. Le citron est photosensible. Essayez ne pas s’exposer au soleil après utilisation. Le zeste de citron fournit par simple pression une essence acidulée, aromatique, à l’odeur tonique. Ce n’est pas une huile essentielle puisqu’elle n’est pas préparée par distillation à la vapeur d’eau. Plus précisément c’est une véritable essence recueillie sans artifice en exprimant l’écorce du fruit. L’essence du citron est d’abord un bon antiseptique. En période d’épidémie, grippe ou autres, il est utile d’en vaporiser pour désinfecter l’atmosphère. Elle est immunostimulante et augmente les résistances aux bactéries et virus. Ses indications thérapeutiques sont larges. Elle améliore la digestion, favorise les sécrétions biliaire et pancréatique.

Citron contre le vieillissement

L’essence de citron est hypotensive combattant des hypertensions artérielles modérées. Chez les enfants le citron est utile pour combattre le mal des transports. Dans ce cas il faut respirer un mouchoir sur lequel on aura versé quelques gouttes d’essence de citron. Toutefois son action anti-scléreuse qui est la plus notable. Elle protège les artères, la peau, le tube digestif et le système nerveux. Cette protection consiste à éviter toutes les dégradations cellulaires qui favorisent le vieillissement.

Citron et santé

Une santé grâce au citron

Les bienfaits du citron pour votre santé – recettes

Découvrez les recettes et les astuces pour combattre des maladies diverses. Multifonctions, les citrons font partie des composants pour vous soigner naturellement. Entre autres les citrons sont apaisants, stimulants, reminéralisants, détartrants ou encore désinfectants. Autant de bienfaits pour concocter vos portions magiques.

Acné et citron 

Utilisez du citron, un bon allié pour combattre l’acné, grâce à l’acide citrique qu’il contient, qui permet d’asséchement les boutons. Appliquez donc du jus de citron sur les boutons le soir et laissez agir toute la nuit.

Aphtes

Les aphtes sont des points blancs douloureux qui se forment dans la bouche. Le jus de citron est très efficace dans la lutte contre les aphtes. Son pouvoir anti-inflammatoire permet en général une résolution rapide du problème. Versez quelques gouttes de citron, pur ou légèrement dilué dans un peu d’eau, directement sur les aphtes.

Bronchite, fatigue, surpoids, mal de dos

Dans le bain, à raison de 10 gouttes d’essence de citron diluées dans une base pour bain (huile végétale de votre choix).

Digestion

Problème de digestion ? Déposez 1 ou 2 gouttes d’huile de citron sur un comprimé neutre ou un petit morceau de sucre. À prendre après le repas. Ceci est efficace aussi contre les nausées.

Fatigue

En cas de fatigue : mélangez 4 gouttes d’essence de citron dans 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et versez dans l’eau du bain.

Infections respiratoires, grippe, rhume, sinusite

En inhalation : 2 gouttes d’huile de citron pour un bol d’eau bouillante.

Jambes lourdes – bain de pieds tonifiants

Dans un bouchon de base pour bain, mettez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 5 gouttes d’huile de citron. Versez dans une bassine que vous remplirez d’eau tiède (35°C). Plongez vos pieds dans l’eau et restez ainsi pendant un quart d’heure. Massez ensuite vos jambes, en remontant toujours des chevilles vers les cuisses.

Citron et beauté, les bienfaits du citron pour le visage et le corps

Le citron peut être votre premier allié pour votre beauté. Il peut vous faciliter perdre du poids naturellement en y gagnant en santé. C’est également l’ennemi n° 1 de la cellulite.
Des recettes de beauté incroyables et super efficaces.

Recettes naturelles au citron

Repérez la recette beauté au citron qui vous convient ! Faites vos cosmétiques maison vous-même. Simplement en récupérant le jus de citron et son zeste et en les associant avec les bons ingrédients. Recettes naturelles au citron incroyables et super efficaces.

Bain au citron pour vos mains

Les mains révèlent tant de choses : âge, type de travail, hobbies… Pour avoir des mains de poupée, vous avez intérêt à en prendre soin ! Mais vous verrez, ça se fait facile le soir, devant la télé. Il faut : 1 bol d’eau chaude et 1 citron. Mixez citron et eau chaude, versez dans un bol et plongez vos mains dedans pendant une bonne dizaine de minutes.

Bain aux agrumes

Que faire avec les écorces d’agrumes ? Un bain parfumé ! Leur parfum énergétique vous mettra en forme pour la journée. Il faut : 1 tasse d’écorces de citrons, pamplemousses ou d’oranges en lanières. 1 compresse, 40 cm de fil. Qu’elles soient sèches ou fraîches, enfermez les écorces de vos agrumes dans un baluchon en mousseline. Refermez avec la ficelle et attachez cette dernière sous le jet d’eau.

Cellulite

Pour lutter contre la cellulite : massez-vous tous les jours avec un mélange d’huile de germes de blé et d’huile de citron. Comptez 3 gouttes d’huile de citron pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale.
Utilisez notre savon anticellulite tous les soirs en massant les endroits à problème.

Savon anticellulite      SAVON EXFOLIANT ANTICELLULITE EXTRA GOMMAGE

Cheveux gras

Presser le jus de 2 citrons et ajouter 1 litre d’eau distillée. Rincer les cheveux gras avec cette préparation pour diminuer la sécrétion de sébum.

Cheveux fortifiés

Une nouvelle fois, le citron sera votre allié si vous souhaitez avoir des cheveux plein de vitalité. Mélangez du jus de citron et du vinaigre blanc, avec de l’eau tiède et à parts égales. Après vous être soigneusement lavé les cheveux, rincez-les avec cette lotion. Laissez agir 5 minutes avant de les rincer à nouveau.

Citron visage

Peau grasse ? Diluez 1 goutte d’essence de citron dans 1 cuillère à café d’huile de noisette et appliquez sur le visage.

Démaquillant au citron

Le démaquillant au citron est très apprécié des peaux à tendance mixte ou grasse… Par contre, un peu de logique : on ne l’utilise pas pour les yeux, ça pique. Il faut : le jus de citron, 1 cuillère à soupe de miel (peut être utilisé également un jaune d’œuf), 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Il faut mélanger les trois ingrédients jusqu’à obtenir une sorte de pommade crémeuse. Le mieux est de commencer par le citron et le miel, puis ajouter l’huile. Ensuite, massez-vous le visage du bout des doigts avec cette mixture bien odorante puis rincez à l’eau tiède : votre visage est propre et doux.

Savon au citron

Un bon allié sera le savon au citron

Lotion au citron

La lotion au citron est très énergisante, adoucissante, purifiante… A utiliser en préférence le soir et sans abuser sur une peau sensible. En revanche, les peaux grasses, elles, peuvent même utiliser quotidiennement ! Il faut : 1 tasse à café d’eau minérale et 1 cuillère à café de jus de citron. Rien de plus simple à mélanger ! Utilisez-la sur un coton, après le démaquillage et avant de passer une crème, ou encore pour enlever un masque visage… Inutile d’en préparer trop, ça ne se conserve pas.

Masque à la pomme et citron

Riche en sucres et en acides de fruits, mais aussi en vitamines, la pomme adoucit la peau et l’illumine. Les peaux mixtes l’adorent car elle lutte à la fois contre la peau sèche et les boutons. Il faut : ¼ pomme et jus de citron. Râpez la pomme et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur le visage. Gardez 10 min avant d’enlever et de rincer à l’eau tiède.

Vous y trouverez d’autres recettes à base de la pomme ici

Masque à la pastèque et citron

Qu’est-ce qu’on fait quand a soif, l’été ? On se gave de pastèque et de melon bien frais… Il faut : ½ tasse de pastèque ou melon, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de miel. Il suffit de mixer tous les composants. Le résultat est liquide. Alors, imbibez complètement des mouchoirs en papier et posez-les sur votre visage en évitant le contour des yeux. Gardez ce masque au moins 30 minutes.

Savon pastèque

Pour prolonger le feeling de la fraîcheur de pastèque choisissez notre savon à la pastèque

Masque citron et blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est riche en protéines et sels minéraux et il a la réputation de resserrer les pores trop dilatés, mais aussi de « tirer » la peau. C’est donc un ingrédient magique pour les peaux mixtes un peu fatiguées. Il faut : 1 blanc d’œuf et 1 cuillère à café de jus de citron. Montez le blanc en neige. Au dernier moment, ajoutez le jus de citron en filet… Étalez le mélange de façon uniforme, i trop fine, ni trop épaisse et laissez sécher. Une fois sec (dans environs 20 min), retirez et rincez à l’eau.

Savon aux agrumes

Savon aux agrumes, parfum citronné

Pellicules

En cas de pellicules : ajoutez 2 gouttes d’essence de citron dans votre dose de shampoing.

Transpiration

En dilution dans l’alcool : 100 gouttes d’essence de citron pour 100 ml d’alcool à 70°.

Nettoyer avec du citron

Le citron peut vraiment vous rendre à vous aussi des services inestimables sur le plan d’entretien de votre maison. Les bienfaits du citron seront toujours à votre service. Il nettoie tout du sol au plafond… Associé au vinaigre et au bicarbonate, le citron peut nettoyer et assainir brillamment. Utilisez-le afin de nettoyer, désinfecter ou encore désodoriser votre intérieur. Il laisse une odeur délicatement fraîche et parfumée.

Les bienfaits du citron pour la maison – recettes

Nettoyant ménager, le citron vous aide à la maison. Le citron sera un précieux ingrédient pour des nombreuses occasions. Prenez l’habitude d’en avoir toujours quelques citrons sous la main. Là aussi, les bienfaits du citron sont abondants. Écologique, antiseptique, antibactérien, économique et très pratique.

L’air ambiant

Pour assainir l’air ambiant : versez quelques gouttes d’huile de citron dans votre diffuseur et mettez-le en marche pour 4 à 5 minutes.

Limonade au citron

Laisser macérer 24 heures dans 1 litre d’eau chaude ou froide 2 citrons coupés en rondelles. Retirer des citrons et sucrer avec du miel selon votre goût. Cette préparation aide à faire baisser la fièvre, en complément d’un traitement médical approprié.

Lutte contre les fourmis

Quelques gouttes d’essence de citron déposées sur le circuit emprunté par les fourmis les font fuir.

Un miroir éclatant grâce au citron

Là encore les bienfaits du citron sont votre service. Entre les éclaboussures d’eau, la buée, les traces de dentifrice… le miroir de la salle de bains se salit inévitablement. Pour le faire briller, passez sur l’ensemble de la surface un demi-citron. Essuyez aussitôt avec un chiffon.

Utilisation du citron dans la maison

On peut nettoyer cuisinière, plaque de cuisson, grill, four, micro ondes avec du citron.
Une efficacité redoutable contre les moisissures
Nettoyage de votre réfrigérateur
Des couverts de table en argent comme neuf et sans effort
Éloignez les moustiques naturellement.
Cafetière et théière impeccables et sans effort.
Votre poubelle sera agréablement parfumée si vous y placez un citron coupé en deux.
Une planche à découper sans odeur ni bactéries, en un seul geste avec les écorces de citron.

Les références

La bible de l’Aromathérapie

Faites vos produits de beauté d’Héléna Motrin

Rebelle-Santé

Les solutions naturelles pour soigner toute la famille

Objectif Bien-être Forme et santé au naturel
Remèdes naturels – Multimedia Press

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *