La peau sèche et sensible. Comment soigner la peau sèche.

La peau sèche et sensible et comment la soigner. Elle peut se révéler très inconfortable au quotidien. Une peau sèche et sensible n’est rien d’autre qu’une partie du corps qui ne fonctionne pas bien. En premier lieu elle enregistre des déperditions excessives en eau. Puis, elle ne sécrète pas assez de sébum et autres lipides épidermiques. En dernier lieu, sèche et mal protégée des agressions extérieures, la peau est en souffrance. Le plus souvent une peau sèche et sensible est très inconfortable pour sa propriétaire.

Une peau sèche et sensible

Quels sont les caractéristiques d’une peau sèche et sensible ? Elle est fine et rêche au toucher, elle tiraille souvent. En outre, la peau sèche du visage est marquée de ridules. De plus elle peut être gagnée par la couperose et elle peut également former les gerçures et crevasses. En revanche, elle ne connaît ni boutons ni points noirs. Enfin, les problèmes de la peau sèche et sensible sont accentués par les agressions climatiques. Il est vrai que le froid, la chaleur, le vent, l’air marin agissent sur la peau, mais aussi les conditions de votre vie. Les exemples les plus significatifs sont : climatisation, contacts avec l’eau calcaire ou encore votre régime alimentaire. En conclusion, arrêtez le tabac si vous fumez, évitez les cosmétiques agressifs et limitez vos expositions solaires.

Peau déshydratée symptômes

Avant tout attention : ne confondez pas une peau sèche avec une peau déshydratée. En effet, ce n’est pas exactement la même chose. La peau déshydratée est un état provisoire. Par exemple la déshydratation de la peau peut toucher tous les types de peaux, même les peaux grasses. Une peau déshydratée est le résultat de mauvais traitement comme des lavages trop agressifs ou l’utilisation de produits de mauvaise qualité. Ces produits cosmétiques inadaptés altèrent le film hydrolipidique de surface et accroissent les pertes en eau de la peau. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de choisir des produits de qualité. Faites un tour sur notre site pour découvrir la gamme de nos savons surgras aux huiles végétales. Tout compte fait, une peau déshydratée est assez facilement réparable. Optez pour un peu de douceur au quotidien avec nos savons surgras et quelques cosmétiques adaptés.

Peau déshydratée symptômes

Problème de peau sèche

S’il est une peau gênante à porter, c’est bien la peau sèche et sensible. Car une peau desséchée est fragile, rugueuse, sensible, réactive, tiraillante ou encore desquamante. L’épiderme sec est toujours délicat à laver et à soigner. Pour atténuer les problèmes d’une peau sèche, il faut éviter de se laver avec l’eau du robinet sans ajout de produits. Il ne faut pas oublier que pour la plupart des cas l’eau du robinet est bien trop calcaire pour notre épiderme. Alors, si vous prenez un bain utilisez nos boules de bain qui contiennent de l’huile d’avocat qui permet d’assouplir la peau. Par ailleurs, bannissez les lotions contenant beaucoup d’alcool, ce sont des produits asséchants et irritants.

Gros plan d'une peau sèche

Sècheresse de la peau et démangeons

Sachez que les régimes amaigrissants sont déconseillés. D’autant plus qu’un amincissement forcé renforce la perte d’élasticité de votre peau. En plus de la perte d’élasticité, votre peau est privée d’éléments nutritifs indispensables à sa fermeté. En conséquence, elle perd aussi son éclat. C’est pourquoi, pour empêcher les démangeaisons de votre peau, le contenu de votre assiette peut constituer un premier soin de beauté.

Comment traiter la peau sèche

Maintenant la question se pose, comment soigner la peau sèche ? L’idée de base est de chouchouter son film hydrolipidique. C’est-à-dire, l’aider à se rééquilibrer et à fonctionner au mieux. D’une part il faut la nourrir, et d’autre part il faut limiter ses pertes en eau.

Comment soigner la peau sèche

Utilisez des acides gras et des lipides par le biais d’huiles végétales. Ils aident à revitaliser, renforcer et régénérer les différentes couches de la peau sèche. Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat, l’huile d’olive ou l’huile de tournesol mais également consommez un peu plus de poissons gras.

Consommez des fruits et des légumes

Nous vous conseillons de consommer des fruits et des légumes riches en antioxydants. Ils protègent la peau sèche des atteintes des radicaux libres, accélérateurs de vieillissement.

Pour ce qui est des vitamines :

Vitamine A – cette vitamine protectrice est antioxydante. Elle renforce le processus de renouvellement des cellules d’une peau sèche. Mangez donc du foie, du beurre ou encore des sardines.

Vitamines de groupe B – ces vitamines sont très utiles pour nourrir les cheveux et les ongles. Mais également, elles participent à l’hydratation cutanée. On les trouve dans la levure de bière, le poulet, le foie, les lentilles…

Vitamine C – une autre source des antioxydants dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Elle reconstitue le collagène et de ce fait renforce la résistance et l’élasticité de la peau sèche. Privilégiez donc les kiwis, les fraises, les baies d’acérola et les citrons.

Enfin, la vitamine E – l’antioxydant par excellence contenu dans l’huile de germe de blé, les céréales complètes et les poissons gras comme le saumon.

Nourrissez votre peau

Nourrissez généreusement votre peau. Autrement dit, de jour comme de nuit, jamais la peau sèche ne doit être laissée à nu. Utilisez les crèmes, les baumes, les huiles, les sérums. N’oubliez pas les masques riches en lipides. D’une manière générale tous les agents nourrissants et hydratants peuvent être utilisés sans modération. Ils aideront à restaurer puis à maintenir un bon équilibre de votre peau.

Buvez beaucoup

Buvez beaucoup ! C’est la clé d’une peau en bonne santé. De ce point de vue tous les dermatologues sont d’accord. Voilà pourquoi cela vaut pour tous les types de peaux. Et c’est encore plus vrai pour les peaux sèches.

Protégez-vous

Protégez-vous des agressions climatiques. En effet, une couche protectrice cosmétique est d’autant plus indispensable pour les peaux sèches. Ainsi, le froid, le vent ou les expositions solaires auront moins d’impacts sur la santé de votre peau.

Peau sèche après la douche

En ce qui concerne la douche, préférez des savons ou des gels douche de bonne qualité. Autrement dit, enrichies en huiles végétales. Ensuite, une douche devrait être suivie d’un bon massage sur tout le corps. Utilisez de préférence d’une part des produits hydratants et d’autre part les complexes d’huiles végétales nourrissantes.

Quand on parle de desquamation

Pour commencer, qu’est que la desquamation ? C’est une perte des couches superficielles de la peau sous forme de petites lamelles (les squames). Cette desquamation peut être suivie de bien d’autres symptômes, comme des démangeaisons ou une sécheresse de l’épiderme. Attention, une desquamation peut être le signe d’un trouble du système immunitaire ou d’une autre maladie. De plus, une desquamation peut être provoquée par un eczéma, une carence en vitamines ou une allergie, mais également par une maladie infectieuse, comme la rougeole, la rubéole ou la scarlatine. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec votre dermatologue.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement

Premièrement, adaptez les soins selon les saisons. Une fois par semaine, faites un gommage doux pour relancer le renouvellement de vos cellules cutanées. Ensuite, adoptez des masques nourrissants contenant des fruits et légumes de saison. Utilisez les produits spécialement prévus pour le bain, comme par exemple les boules de bain de Paradis Des Savons. Elles contiennent de l’huile d’avocat qui adoucit considérablement la peau sèche. Nous vous proposons également nos savons surgras aux huiles végétales qui vous aideront dans la lutte contre la déshydratation. Et pour conclure, faites le choix d’une bonne alimentation.

Les masques hydratantes maison

Quand notre peau manque de sébum, elle est déshydratée. Pour traiter une peau sèche et la réhydrater de l’intérieur, il faut boire beaucoup d’eau, faire des cures d’huile de bourrache (on les trouve en pharmacie en forme des capsules) et offrir à votre épiderme des masques hydratants maison.

Masque hydratant maison avocat - citron

Masque hydratante maison : avocat – citron

Mixez la chair d’un demi-avocat avec le jus d’un demi-citron et 2 cuillerées à soupe de crème fraîche. Appliquez ce mélange sur votre visage sans oublier votre cou et votre décolletée en couche épaisse. Laissez agir le masque au moins 15 minutes avant rincer. Répétez le soin aussi souvent que possible.

Recette d’un masque à la banane pour une peau sèche et sensible

Il vous faut une banane bien mûre et deux cuillères à café de miel liquide. Si vous avez du miel épais, il est possible de le réchauffer un peu pour qu’il devienne plus liquide. Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette et ajoutez le miel. Couvrez votre visage avec cette pâte et laissez agir un quart d‘heure. Rincez avec l’eau tiède à laquelle vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.

Utilisez ce masque peau sèche au lait concentrée

Mélangez deux cuillères à soupe de lait concentré non sucré avec une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse 30%. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel de consistance épaisse. Une fois le tout bien mélangé, appliquez sur la peau et laissez agir 15 minutes avant rincer.

Démaquillant peaux sèches et sensibles doux à l’amande

D’abord versez 25 cl de lait entier, ajoutez 25 g de poudre d’amandes et remuez. Laissez ensuite reposer environ une heure. Après cela, filtrez le produit avec un tissu fin bien propre. Ce lait d’amandes convient aux peaux sèches et délicates et même intolérantes. Vous pouvez le garder dans un flacon hermétique. Ne le conservez pas plus d’une semaine au réfrigérateur.

Références :

La desquamation : qu’est-ce que c’est ? 

Peau sèche et sensible par Santé Magasine

Peau sèche  et sensible : les bons aliments pour l’hydrater

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *