Jus de betterave – les bienfaits de la betterave rouge

Jus de betterave ou les bienfaits de la betterave rouge. Aussi appelée betterave potagère ou Beta rubra, ou encore Beta vulgaris rapa. Outre cette variété de la betterave entrant dans la composition de l’alimentation humaine, il en existe deux autres. Effectivement : la betterave fourragère destinée au bétail et la betterave sucrière pour la fabrication du sucre et de l’alcool. Par conséquent nous allons parler de la betterave potagère et son jus pour la santé.

Le jus de betterave

Pour commencer, le jus de betterave est très nutritif et énergétique sans pour autant de jouer sur votre silhouette. Puis le jus de betterave rouge est apéritif, rafraîchissant et également très digestible. Par exemple, on le recommande aux anémiés, aux déminéralisés, aussi aux nerveux ainsi qu’aux malades de la tuberculose. Le jus de betterave est préconisé pendant les épidémies de grippe. En revanche, il est contre-indiqué aux diabétiques. Autant dire, les bienfaits de la betterave rouge sont nombreux.

Smoothie de bettervae pour donner des forces

Les bienfaits de la betterave rouge

Non seulement les bienfaits de la betterave rouge sont nombreux, mais aussi elle a un très bon goût. C’est le 2e aliment végétal pour sa richesse en potassium, après la levure de bière. D’ailleurs, voici la liste avec ses principaux bienfaits :
Vitamines A, B, C, PP
Sucre en quantité et nombreux antioxydants. La betterave est également anti-stress et sensation de bien-être.
Des minéraux : potassium, magnésium, phosphore, rubidium, silice, chaux, fer, cuivre, brome, zinc et pour finir manganèse
Des acides aminés : asparagine, bétaïne et glutamine.

Les bienfaits de la betterave rouge sur la sante

Des chercheurs de l’Université Wake Forest ont montré que le jus de betterave agit sur notre santé. Il peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau chez les personnes âgées. On savait déjà, grâce à d’autres études publiées depuis 2012, que la betterave améliorait l’état de la santé. C’est-à-dire, l’endurance et la tension artérielle chez les personnes âgées atteints d’insuffisance cardiaque. Aussi la résistance chez les adultes en bonne santé, mais également chez des personnes atteintes de bronchite chronique. Ceci s’expliquerait par la richesse de la betterave en nitrate alimentaire. Étant donné que l’organisme converti en nitrite, puis en oxyde nitrique (NO). Ce dernier augmente le flux sanguin dans le corps. Aussi se diffuse vers les zones du corps hypoxiques ou qui ont besoin d’oxygène, dont le cerveau.

                      Betterave (Beta vulgaris) valeur nutritionnelle pour 100 g, frais, cru
                                            (Source : USDA National Nutrient data base)

Mg / 100g %
Énergie 43 cal 2%
Glucides 9.56 g 7%
Protéines 1.61 g 1%
Graisse  0.17 g 0.5%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres 2.80 g 7%

Vitamines

A 33 IU 1%
C 4.9 mg 8%
E 0.04 mg 0.5%
K 0.2 µcg 0%
B 9 (folates) 109 µg 27%
B 3 (niacine) 0.334 mg 2%
B 5 (pantothénique acide) 0.155 mg 3%
B 6 (pyridoxine) 0.067 mg 5%
B 2 (riboflavine) 0.057 mg 4%
B 1 (thiamine) 0.031 mg 2.5%

Électrolytes

Sodium 78 mg 5%
Potassium 325 mg 7%

Mineraux

Calcium 16 mg 1.5%
Cuivre 0.075 mg 8%
Fer 0.80 mg 10%
Magnésium 23 mg 6%
Manganèse 0.329 mg 14%

 

Les bienfaits de la betterave rouge sur la peau

En premier lieu, pour le jus, la betterave bio vous permettra de garder la peau qui est pleine d’antioxydants. Donc, le jus de betterave agit comme un ralentisseur du vieillissement. Il est préférable d’en choisir des légumes avec ses feuilles pour pouvoir aussi les passer à l’extracteur de jus. Les feuilles sont aussi riches en nutriments. Pour prendre un autre exemple : la betterave et l’orange. En hiver vous pouvez donc associer la betterave à l’orange. De sorte que votre jus enferme une quantité suffisante de la vitamine C. De la même manière l’été, mélangez la betterave à la pastèque qui amènera de la douceur et un goût sucré.

La poudre de betterave

En outre, certains l’utilisent en café hygiénique. D’abord, on racle les betteraves. Ensuite, on les coupe en rondelles d’environ 3 cm d’épaisseur. Puis, on les fait sécher au soleil sur une claie ou dans un courant d’air, enfilées en chapelets. On les torréfie ensuite au four. Finalement, il faut les casser et les moudre dans un moulin à café. Cette poudre obtenue est à conserver dans un récipient en bois. Par ailleurs, la poudre de betterave rouge vous pouvez aussi acheter. Voici quelques adresses :

Poudre de betterave rouge, organique, 100% chez Supergreens

Poudre de betterave séchée dans la boutique en ligne L’île aux épices

Jus de betterave – sport

Le jus de betterave est très bénéfique pour des gens pratiquant le sport. En effet, dans une étude américaine, les chercheurs ont associé la prise de jus de betterave à la pratique. Commençons par examiner : une heure avant, de 50 minutes de marche, modérément intense, sur tapis roulant. En conclusion : les résultats sur la connectivité cérébrale étaient encore meilleurs qu’avec le seul jus de betterave.

La betterave – recettes

Tout d’abord, vous pouvez choisir différentes manières de consommer ce légume. Le jus de betterave crue, tiré de l’extracteur de jus vous permet de conserver tous les bienfaits du légume. Il est également possible manger la betterave en salade. Ce légume plein de saveurs et de bienfaits pour votre santé s’adaptera à de nombreuses recettes de jus et de smoothies frais.

Le smoothie avec des pommes pour épaissir le jus et adoucir le goût fort des betteraves, et du persil pour aider à la digestion.

Salade classique betterave aux œufs.

Salade de betterave avec feta grecque.

Marmiton vous propose Duo avocat, betterave rouge

Salade de betterave toute simple à l’ail, huile d’olive et jus de citron chez cuisineaz

 

Références

Rebelle – Santé

Santé magasine

Betterave potagère Wikipédia

Healthy nibbles and bits 

Beets nutrition facts

Communiqué de presse 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *