Huile d’olive pour la peau – vitalité et longévité

L’huile d’olive pour la peau est utilisée depuis des siècles. En premier lieu elle est très bonne pour les mains, les ongles, les cheveux et adoucissante pour la peau. En effet, très antioxydante et très riche en polyphénols, c’est un anti-âge connu et reconnu. De plus, elle se marie tout particulièrement bien avec l’essence de citron, champion de la vitamine C. D’ailleurs l’huile d’olive et le citron forment un formidable arsenal vitaminé très recherché pour la création des produits cosmétiques. C’est pour toutes ces raisons que vous trouverez l’huile d’olive dans la composition de nos savons naturels aux huiles végétales.

Notre gamme de savons naturels aux huiles végétales

Savons à l'huile d'olive de Paradis Des Savons

L’huile d’olive

L’huile d’olive contient des vitamines, des acides gras et des minéraux aux propriétés antioxydantes. Parmi ses remarquables propriétés, l’huile d’olive est un grand remède contre les lacunes du système circulatoire. En outre c’est une huile hypotensive et hypocholestérolémiante. Elle est également hypoglycémiante, avec une action anti-infectieuse. Grace aux abondants bienfaits que possède l’huile d’olive pour la peau, nous pouvons la considérer comme une huile de beauté. Ses principes actifs permettent à votre peau d’être tonifiée et protégée contre toutes sortes agressions. Les principaux avantages de l’huile d’olive sont que c’est un produit hypotenseur, coronaro-dilateur, diurétique, hypocholestérolémiant, hypoglycémiant, antibactérien et antiviral.

Propriétés d’huile d’olive

Les propriétés bienfaisantes de l’huile d’olive pour la peau sont nombreuses. Pour comprendre comment l’employer, il faut tout d’abord connaître les parties utilisées de l’olivier. Ce sont plus précisément les feuilles, les fruits et les jeunes pousses. Prenons le cas de feuilles : elles contiennent des séco-iridoïdes*, des flavonoides*, des triterpènes*, des phénols*, des tanins*. Pour prendre un autre exemple : les fruits. Ils sont riches en acides gras essentiels oméga-6* et oméga-9*. Et enfin : les jeunes pousses. Elles sont remplies des flavonoïdes, des stérols, des triterpènes*de la même manière que les feuilles d’olivier mais en plus grande quantité.

Huile d’olive et les feuilles d’olivier – santé

Il faut souligner que dans l’Antiquité, la feuille d’olivier servait à soigner les blessures. En effet, la feuille d’olivier renferme des séco-iridoïdes. Ils sont actifs dans la lutte contre les infections microbiennes, dont l’oleuropéoside aux propriétés anticancer et antivirales. Elle contient également de l’olé osides et du ligstroside, des tri terpènes et des flavonoïdes nécessaires pour l’apport des antioxydants, dont le rutoside. Enfin, le fruit d’olivier contient une huile grasse riche en acides oléique, linoléique et palmitique, ainsi que des stérols qui vous aideront à réduire votre taux de cholestérol.

Huile d'olive santé

Se soigner avec les feuilles d’olivier

Il faut savoir que, la feuille d’olivier permet de faire baisser la tension excessive. De plus, elle améliore la circulation en assouplissant et en dilatant les artères. Elle favorise également la diurèse, fait régresser les œdèmes et diminue le taux d’urée sanguine. Elle est donc indiquée chez les hypertendus et les cardio-rénaux. L’extrait des feuilles d’olivier présente par ailleurs d’intéressantes propriétés anti-infectieuses et antifongiques. Les feuilles d’olivier s’utilisent en forme de décoction.

Se soigner avec l’huile d’olive

L’huile d’olive, la plus parfumée de nos huiles de table, ensoleille la cuisine de son goût exquis et fruité. En particulier, sa haute teneur en acide oléique, mono-instauré, la fait considérer comme particulièrement équilibrée pour un usage quotidien. S’ajoute à cela sa participation à la formation de « bon » cholestérol (HDL) au détriment du « mauvais » (LDL). Il faut reconnaître que c’est l’huile végétale la plus célèbre en France pour ces vertus. Comme on pouvait s’y attendre, elle est utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques. Toutefois, malgré ses capacités certaines, l’huile d’olive n’est pas parfaite. Elle est faible en oméga-3, et elle est trop riche en acides gras pour une consommation régulière. En revanche, pour la santé de votre peau, elle est excellente.

Huile d’olive pour la peau

D’abord l’huile d’olive agit au niveau de la peau et des muqueuses. C’est un puissant antioxydant, hydratant et anti-prurigineux. D’ailleurs elle rend votre peau très douce et souple. Il faut savoir que sa richesse en vitamine E la rend particulièrement intéressante dans les produits cosmétiques. C’est un superbe ingrédient pour les traitements de la peau ! C’est également un hydratant et un produit apaisant pour la peau après une exposition au soleil. De plus, l’huile d’olive pour la peau mène des actions anti-prurigineuses en cas de dermatose. Puisque l’huile d’olive est un adoucissant naturel elle servira pour lutter contre l’érythème fessier. Et pour finir, c’est une huile régénérante capable d’apporter une élasticité aux peaux vieillissantes. De toute évidence l’utilisation de l’huile de l’olive facilite la vitalité et la longévité de votre peau. C’est d’ailleurs pour cela que nous utilisons autant de l’huile d’olive dans nos savons naturels.

Différentes utilisations de l’huile d’olive à la maison

  • Il suffit de prendre pour exemple l’épilation. N’oubliez pas la règle : après une épilation on soulage la peau avec une huile végétale. Une fois de plus, l’huile d’olive sera parfaite.
  • Revitalise la peau. Dans votre bain chaud ou en massage. Attention à la quantité ! Il faut reconnaître que l’huile d’olive comme toutes les huiles végétales peut rendre votre bain glissant.
  • Lutte contre le vieillissement de la peau. L’huile d’olive nourrit votre peau, la protège et participe au renouvellement cellulaire.
  • Dans les masques visages. Faites un masque hydratant en ajoutant à l’huile d’olive un jaune d’œuf et un peu de miel. Le résultat sera bluffant !
  • Pour finir, en massage après une exposition au soleil.

Les bienfaits de l’huile d’olive sur le visage

Les bienfaits de l’huile d’olive sur le visage sont multiples. Elle est connue pour rendre votre peau lisse, souple et douce. Sa richesse en vitamine E et en antioxydants permet de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. Elle hydrate, revitalise et tonifie votre épiderme. Elle est utilisée comme démaquillant. Une fois la peau de votre visage nettoyée, profitez donc de ce superbe démaquillant. L’huile d’olive élimine en douceur les résidus de votre maquillage du jour et nourrit l’épiderme en profondeur. De plus, elle peut hydrater aussi bien le visage que sur le corps. Cependant elle doit être utilisée avec précaution sur les peaux sèches.

Huile d’olive – acné

Huile d'olive acné

Prenons le cas de l’huile d’olive pour lutter contre de l’acné. Il faut savoir que l’acné est un problème de peau très fréquent. Cette maladie hormonale touche pour la plupart les adolescents et elle est difficile à combattre. Il est important de faire des soins d’hygiène du visage tous les jours. Tout d’abord nettoyez délicatement les zones touchées par l’acné tous les soirs. Choisissez le savon Anti acné pour laver votre visage. Puis munissez-vous d’un coton démaquillant et de l’huile d’olive comme un nettoyant très doux. Mélangez-là avec quelques gouttes de l’huile d’arbre à thé ou de lavande fine. Ce mélange d’huiles permet de nettoyer la peau de votre visage. Il élimine toutes les impuretés et fait disparaître l’excès de sébum. La peau reste hydratée.

Notre savon Anti acné

Savon naturel contre de l'acné

Huile d’olive pour les cheveux

On sait que l’huile d’olive fait partie des remèdes pour traiter les cheveux secs. Tout d’abord, faites un masque à l’huile d’olive par semaine. En effet, ceci aide votre cuir chevelu à rester hydraté. Enveloppez votre tête dans une serviette. Gardez-la jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Lavez vos cheveux le lendemain. Votre cuir chevelu sera tout simplement extraordinaire !

 

Voici différentes plantes médicinales d’écrites par Paradis Des Savons

Références

Séco-iridoïdes   Les iridoïdes sont produits par les plantes comme moyen de défense contre les phytophages et contre les infections microbiennes.

Flavonoides   Représentent une source importante d’antioxydants.

Triterpènes   Ils interagissent avec la lumière.

Phénols   Défense biochimique contre les microbes et champignons.

Des tanins   Ils stoppent le développement des microbes.

Oméga-6 et Oméga-9

Se soigner par les plantes

Ma Bible des huiles essentielles

Le guide familial des plantes médicinales

Le petit Larousse des plantes qui guérissent

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous êtes bien inscrit à la newsletter, une confirmation sera demandée par email !